Intl. Clearinghouse: concernant la prévention des abus et de la violence envers les enfants

children-clearinghouse-frLors de son lancement en 2001, 149 organisations partenaires ont décidé de se joindre à la coalition internationale célébrant la première Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants-19 novembre. En 2006, elles sont 710 et cette augmentation montre à quel point la prévention des abus est une question primordiale. Parmi toutes les activités organisées à cette occasion, des programmes de prévention sont apparus comme étant particulièrement innovateurs et efficaces. C'est pourquoi la WWSF compile dans une base de données diffusée sur Internet des liens vers des programmes de prévention des abus et de la violence envers les enfants, de façon à ce que les bonnes pratiques et les nouvelles mesures puissent être partagées parmi les organisations de droits de l'enfant et les institutions concernées. En partageant les informations existantes au travers de cette Clearinghouse Internationale, chaque organisation contribue à la création d'une culture de prévention. 

Le questionnaire permettant à la WWSF d'étudier et de sélectionner les programmes qui sont mis en ligne a été envoyé à tout notre réseau d'organisations à travers le monde et diffusé à une très large échelle. Il a reçu un accueil particulièrement enthousiaste au vu du nombre élevé de réponses déjà parvenues en retour.

Quelques précisions à propos du programme

La WWSF Clearinghouse est basée sur les questionnaires complétés qui sont revenus à la WWSF. Un choix a été effectué et ceux considérés comme étant les plus pertinents ont été sélectionnés. Elle représente donc une liste non exhaustive des programmes de prévention des abus existants.
Il en découle également que la base de données est évolutive et sera réactualisée régulièrement en fonction des questionnaires reçus et des nouveaux programmes de prévention qui seront mis en oeuvre.
Enfin, il est nécessaire de souligner les limites d'un tel outil. En prenant le parti de compiler des liens qui mènent vers des sites Internet, ceci implique de passer sous silence des programmes formidables disponibles uniquement sur papier ou créés par des organisations ne disposant pas de site Internet. D'autre part, certains sites ne mettent pas en ligne leurs programmes de prévention ou alors de manière si succincte qu'il n'est pas possible de s'en faire une idée précise.

Avertissement

La responsabilité des opinions exprimées dans les sites Internet listés dans la WWSF Clearinghouse incombe à leurs seuls auteurs et leur publication sur ce site ne vaut pas approbation de la Fondation Sommet Mondial des Femmes, ni de son personnel. 

Afin de contribuer au développement de la WWSF Clearinghouse Internationale vous pouvez continuer à renvoyer vos réponses au questionnaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ch ou les faxer au:

+41 22 738 8248

Questionnaire

Sélection de bonnes pratiques, liens vers les programmes

Veuillez trouver ci-dessous les programmes répartis par région

International 
Afrique
Asie 
Europe 
Océanie 
Les Amériques